Vous êtes ici : Accueil > Quoi ?

Quoi ?

Publié en ligne le XX octobre 2016

Le document que vous déposez sur UPétille est la version électronique de votre travail (mémoire, rapport de stage, thèse d'exercice, etc.). Vous devez déposer :

  • Un seul fichier, comprenant page de couverture, sommaire, texte, bibliographie, annexes, etc., au format PDF 1.4 ou supérieur valide (cf. Comment créer un PDF valide ?), conforme à la version de soutenance (si des corrections sont apportées, elles doivent correspondre aux demandes du jury).

  • Si votre formation vous le demande, vous devez également déposer votre travail dans un format natif ou d'écriture (.odt, .docx, ...).

  • Si votre document comporte des ressources multimédias, vous devez les joindre dans un fichier zip compressé.

Format

Le format PDF 1.4 ou supérieur valide garantit l’intégrité des données contenues dans le document sur le long terme dans le cadre d’un archivage pérenne. Pour vérifier que votre document est valide, passez le test Facile proposé par le CINES - Centre informatique national de l'enseignement supérieur (cf. Comment créer un PDF valide ? > Tester la validité de votre fichier PDF). Tout document multimédia déposé en supplément doit également répondre aux exigences d’archivage pérennes et est également à tester avec l’outil Facile (la liste des formats acceptés pour l’archivage pérenne est proposée sur la page d’accueil du site Facile).

Droits des ressources tiers

Vous devez vous assurer que tous les contenus du document PDF (images, propos rapportés, extraits, musique écrite...) et les éventuels documents multimédias annexes que vous nous transmettez (musique enregistrée, vidéo...) sont libres de droit (cf. FAQ ? > Qu'est-ce qu'une œuvre libre de droits ?) ou que vous vous êtes procuré les autorisations nécessaires à leur utilisation et à leur diffusion sur support numérique. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez nous transmettre une version qui ne contient que les références à ces contenus.

Particularité du dépôt auteur

Dans le cadre du dépôt direct par l'auteur, seule la version électronique finalisée après soutenance peut être déposée, il n'est pas possible de faire un deuxième dépôt pour apporter des corrections.

Les documents déposés sur UPétille à la demande de leur auteur sont au minimum consultables en intranet. Si votre directeur de recherche ou la structure d’accueil de votre rapport de stage s’opposent à la consultation et la diffusion de votre travail, nous ne pourrons pas le mettre en ligne et nous ne l'archiverons pas.

NB : Pour la mise en ligne de votre travail, vous devez nous fournir les autorisations de diffusion de l'auteur et du responsable pédagogique du travail.
Pensez à télécharger les autorisations de diffusion et à les faire signer lors de votre soutenance ou directement par le responsable dans l'établissement de votre travail.

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales