Vous êtes ici : Accueil > Présentation

Pourquoi UPétille ?

Mise à jour le xx octobre 2016

Le portail UPétille a été mis en place à l'Université de Poitiers, en février 2013, dans un but de valorisation des formations et des travaux des étudiants (mémoires, thèses d'exercice, rapports...).

Le dispositif à l’UP

L'UP propose, aux formations qui le souhaitent, un dispositif pour la gestion des travaux de leurs étudiants, au format électronique. Elle propose également depuis XXX aux étudiants qui le souhaitent, et dont les formations ne sont pas parties prenantes du dispositif, de mettre en ligne leurs travaux.

Cette chaîne de traitement repose sur la plateforme de gestion de contenu Nuxeo pour le stockage et la gestion des droits d’accès, et l'outil ORI-OAI pour le référencement et l'indexation. Elle aboutit systématiquement à la publication en ligne de la description du travail sur le portail UPétille, avec un accès au fichier selon les modalités indiquées par le jury et l'étudiant (accès internet, intranet ou pas d'accès).

UPétille propose le traitement des travaux soutenus dans l'année courante et répond aux demandes des formations et des étudiants qui souhaitent diffuser des travaux de promotions antérieures.

Pour connaître le détail des modalités de diffusion des travaux présents sur le site UPétille, consultez la page « Modalités de diffusion ».

La diffusion électronique : une valeur ajoutée

Aide à la publicité et à la communication des activités de formation et de recherche

UPétille offre une aide à la publicité et à la communication sur les activités de formation et de recherche grâce à une page web institutionnelle, un dispositif éditorial valorisant (crédibilité accrue) et une adresse électronique pérenne (citabilité de l'URL garantie).

Enrichissement du contenu

Le format numérique du travail autorise l'ajout d'éléments multimédia au document : vidéos, musiques, images haute résolution, bases de données, liens vers d'autres documents...

Accès

Un travail diffusé sur internet est accessible de n'importe quel point du globe, et à n'importe quel moment. Il n'y a plus de contrainte de lieu et de temps pour la consultation.

Protection / Droit d'auteur

La mise en ligne fait connaître le travail d'un étudiant à ses pairs et alimente les bases des logiciels anti-plagiat. Elle permet ainsi d'identifier rapidement toute réappropriation d'une partie ou de la totalité du document.

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales