Vous êtes ici : Accueil > Modalités de diffusion

Modalités de diffusion

Publié en ligne le XX octobre 2016


Principes de mise en ligne d'un travail sur le portail UPétille

La diffusion en ligne sur le portail UPétille s’effectue selon la volonté de l’auteur et de la formation qui a encadré le travail. Des autorisations de diffusion, complétées et signées par l'étudiant, son jury de soutenance ou son responsable pédagogique, et éventuellement un établissement extérieur dans certains cas de stage, indiquent la diffusion que les différentes parties souhaitent donner au fichier. Le plus restrictif de ces choix est appliqué au final.

Pour les formations et composantes qui participent au dispositif UPétille, la diffusion en ligne sur le portail UPétille s’effectue selon les modalités qu’elles déterminent. Elles peuvent souhaiter un dépôt et un signalement en ligne du plus grand nombre de travaux possible (par exemple, pour optimiser l’archivage, effectuer des analyses statistiques à des fins de recherche ou porter à la connaissance de tous les sujets traités par leurs étudiants), ou au contraire une diffusion sélective de travaux choisis reposant sur des critères de qualité ou d’exemplarité.

Pour les étudiants dont la formation et la composante ne participent pas au dispositif, le SCD – Service commun de documentation – propose de mettre en ligne leurs travaux à condition d'accepter leur diffusion sur Internet ou l'intranet de l'Université.

Le dispositif permet

  • un accès internet, tout public,

  • un accès restreint en intranet,

    • au niveau de toute la communauté universitaire (personnels et étudiants) de l’Université de Poitiers,

    • au niveau de la composante (personnels et/ou étudiants),

    • ou au niveau d’un département (personnels et/ou étudiants),

  • ou pas d’accès si le travail a un caractère confidentiel.

Il est également possible d'indiquer un délai avant diffusion. Dans ce cas, le travail n'est visible que par les enseignants de la composante qui a encadré le projet, jusqu'au moment où le délai arrive à son terme et devient alors visible plus largement à la communauté indiquée par l'auteur.

Quel que soit le cas, le traitement aboutit à la publication en ligne d’une notice descriptive du travail sur le portail UPétille, avec un accès au fichier selon les modalités de diffusion établies suite aux choix faits par l'étudiant, auteur du travail, et par le directeur de ce travail et/ou les membres du jury de soutenance (accès internet, intranet ou pas d'accès car confidentialité).


Cas des travaux numérisés soutenus antérieurement à la mise en place du portail UPétille

Le cas des travaux antérieurs à la mise en place de UPétille, que les composantes souhaiteraient numériser et diffuser, pour des raisons légitimes, pose des questions relevant du droit d’auteur (accord de l’auteur et assurance que son travail ne comporte pas de ressources non-libres de droits) et de la loi Informatique et libertés. En effet, celle-ci exige également l’information des auteurs, et le recueil de leur consentement pour une mise en ligne, en tenant compte des niveaux de diffusion possibles.

Dans ce contexte, deux actions concomitantes ont été engagées, pour exposer les problématiques en jeu, et présenter la position adoptée par l’établissement.

1- Des campagnes d’information sont lancées tant auprès des anciens étudiants, que des équipes pédagogiques et administratives en place. Ces campagnes présentent l’intérêt légitime que peut avoir l’établissement à valoriser scientifiquement le fonds de travaux antérieurs à la mise en place du projet UPétille, et la nécessité de se positionner, d’un point de vue théorique et pratique, sur les conditions de production et d’exploitation de contenu scientifique aujourd’hui. L’établissement fait le choix de favoriser la connaissance des enjeux de la diffusion électronique et leur appropriation. Il met en avant les avantages présentés par UPétille sur les points suivants :

aide à la publicité et à la communication des activités de formation et de recherche

UPétille offre une aide à la publicité et à la communication sur les activités de formation et de recherche grâce à une page web institutionnelle, un dispositif éditorial valorisant (crédibilité accrue) et une adresse électronique pérenne (citabilité de l'URL garantie) ;

enrichissement du contenu

Le format numérique du travail autorise l'ajout d'éléments multimédias au document : vidéos, musiques, images haute résolution, bases de données, liens vers d'autres documents..., tout en obligeant à une réflexion sur le respect des droits attachés à ces éléments ;

augmentation des possibilités d’accès aux travaux

Un travail diffusé sur internet est accessible de n'importe où, et à n'importe quel moment. Il n'y a plus de contrainte de lieu et de temps pour la consultation.

contribution à la lutte contre le plagiat

La mise en ligne fait connaître le travail d'un étudiant à ses pairs et alimente les bases des logiciels anti-plagiat. Elle permet ainsi d'identifier rapidement toute réappropriation d'une partie ou de la totalité du document.

2- Compte tenu du fait que le lien vers le fichier apparaît systématiquement dans la notice descriptive du travail, le parti a été pris, lorsque les responsables pédagogiques estiment cela possible (qualité du travail, absence de ressources tierces), de donner un accès aux enseignants de la composante concernée aux documents numérisés, avec possibilité pour les auteurs de demander, à tout moment, une modification du niveau de diffusion de leur travail.


Comment changer le périmètre de diffusion actuellement donné à mon travail ?

Comme indiqué précédemment, le périmètre de diffusion d'un travail correspond au plus restrictif des périmètres indiqués d'un côté par l'étudiant, auteur du travail, et de l'autre par son jury de soutenance ou son responsable pédagogique.

En tant qu'auteur d'un travail :

  • vous pouvez à tout moment indiquer au SCD ou à la formation qui a encadré votre travail que vous souhaitez en restreindre l'accès ; par défaut, le niveau le plus restreint proposé aux étudiants, hors confidentialité, correspond à l'intranet des enseignants d'une composante (UFR, Faculté, École ou Institut) ;

  • vous pouvez également souhaiter en ouvrir l'accès ; le périmètre de diffusion que vous indiquerez ne sera pris en compte que dans la mesure où il ne s'oppose pas au périmètre choisi par votre jury de soutenance ou votre responsable pédagogique.

Dans tous les cas, veuillez envoyer l'autorisation de diffusion auteur remplie avec le nouveau périmètre de diffusion par recommandé avec accusé de réception adressée au SCD de l'Université de Poitiers - BU Lettres - Bâtiment A2 - 6 rue Jean Carbonnier - TSA 91101 - 86073 Poitiers cedex 09.

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales